Le savoir-faire IFA
Le bois, notre passion
De la forêt à la sortie de la scierie, notre matière première connaît une valorisation exemplaire : 100% du bois est utilisé. Cette volonté, fer de lance du Groupe Baret, signifie bien plus que pérenniser notre seule activité économique : il cherche à préserver un bien collectif, héritage des générations passées et à venir.
Exploitation forestière & Négoce
IFA transforme 40 à 50 m³ de bois par jour grâce à ses trois lignes de sciage. Dans un rayon de 200 km maximal autour de la scierie (France & Belgique), notre commis de coupe sélectionne des lots forestiers, dont une partie certifiée PEFC, répondant à nos critères de qualité. En pleine saison de coupe, plusieurs équipes de bûcherons et de débardeurs réparties sur les différents secteurs travaillent pour IFA.
Sciage & Affûtage
L’expertise des salariés est indispensable pour optimiser la coupe du bois au moment du sciage. Les singularités apparentes et les caractéristiques (qualité, longueur, diamètre et rectitude) de la grume orientent les futurs produits qui seront sciés – bois sous rail, avivés et plots.
Également indispensable, le poste d’affûtage prépare et aiguise une centaine de lames par mois afin d’assurer un roulement constant et une coupe de qualité.
Logistique & Transport
Une fois l’abattage terminé, la majorité de la coupe est transportée vers Fumay. Nous procédons nous-même à la réception des grumes. Certaines sont revendues et détaillées sur place. Depuis une décennie, IFA peut compter sur un réseau de partenaires fidèles qui assurent le transport en France et en Europe.